Les Profs

Célina RAMSAUER

L’artiste internationale compte à son actif 30 ans de carrière et 8 albums. De la Suisse au Cap Vert, du Cameroun au Vietnam, de Paris à Dubaï, Célina a collaboré avec des artistes de renom, tels que son ami Georges Moustaki, Francis Cabrel, Luc Plamondon ou Henri Dès, tout en cultivant une approche intime de son art. Cette auteure, compositrice, productrice et interprète a de plus exercé de nombreux métiers liés aux arts, comme animatrice radiophonique, comédienne ou dessinatrice en architecture.

L’un des titres phares de son répertoire « Ensemble » est devenu l’hymne à la Francophonie*; portant les couleurs de la richesse issue de nos diversités, cette chanson est aujourd’hui reprise et étudiée dans bon nombre d’écoles, de collèges et d’universités, sur les 5 continents.

 

* Sur une idée du premier Secrétaire Général (S.G.) de la Francophonie et ancien S.G. des Nations Unies, S.E. Boutros Boutros-Ghali. Par la suite, ce concept fut accrédité officiellement en 2008 par le second S.G., S.E. Abdou Diouf.

www.anilecproductions.com

www.ensemble-francophonie.org

www.celinaramsauer.com

Clara CLIVAZ

Clara est Dr en sciences du langage et chercheure à l’Université de Fribourg. Parallèlement à ses recherches, cette spécialiste de l’image et de la médiation scientifique s’applique, depuis plus de vingt ans, à guider et aider des enfants, adolescent.es et jeunes adultes. Egalement licenciée en psychologie et pédagogie de l’Université de Fribourg, cette passionnée d’interdisciplinarité s’efforce de créer des lieux de partage entre Sciences, Culture et Société.

 

www.clart.ch

 
Elisa FAVRE

Elisa Favre commence l'étude de la musique à l'âge de 5 ans, avec des cours de piano et de rythmique Jacques Dalcroze, auxquels s'ajoute quelques années plus tard la pratique du théâtre. C'est à 16 ans qu'elle débute sa formation vocale, au conservatoire cantonal de Sion. En 2015, elle obtient un certificat de chant, puis en 2017 un post-certificat, tous deux avec les Félicitations du Jury, dans la classe de Brigitte Fournier. En automne 2016, elle a l'occasion de faire ses premiers pas à l'opéra en interprétant le rôle d'Eurydice dans l'"Orfeo" de Monteverdi, sous la direction de Roberto Festa, avec l'association Ouverture Opéra. Etant membre de la Maîtrise de la cathédrale de Sion depuis l'automne 2014, elle a également l'occasion de travailler très régulièrement le répertoire de Bach, sous la direction de Bernard Héritier.

 

Parallèlement à sa formation classique, Elisa reste fidèle au milieu des chorales; chanteuse jusqu'en 2015 (choeur mixte de Salins, choeur des Jeunes de Nendaz), elle est engagée en 2016 puis en 2017 par le Groupement des Sociétés de Chant du Bas-Valais pour donner des cours de pose de voix aux choristes désireux de mieux connaître leur instrument. Durant les saisons 2016/17 et 2017/18, elle a également fait ce travail auprès de la chorale les Coeurs-Unis de Champsec (Bagnes).

A côté de ses activités de chanteuse, Elisa Favre est également sociologue.

 

Passionnée de musique et de chant en particulier, Elisa aime explorer tout ce que permet la voix, du chant classique à la variété, des milieux amateurs aux milieux professionnels, des oeuvres de Pierre Kaelin aux cantates de Bach.  

Christian Zufferey

Christian Zufferey est joueur de piano, de hang et compositeur, interprète.

Il a étudié avec les pianistes Lee Maddeford, Pierre Audétat, Jacques Demierre, Francy Boland, Dominique Ispérian, Gaspard Glaus, François Lindemann et avec les musiciens Joëlle Léandre, Ivor Malherbe, Lauren Newton, Marc Erbetta et Philippe Cornaz.

 

Christian enseigne le piano et la théorie à l'EJMA-Valais depuis 1992

 

A joué avec les groupes suivants:

Voie sensible, Naïve altitude, Jazzserenaders, Collectif b9, Latitudes trio, Asima 

A joué avec Marc Jufer, Francesco Miccolis, Ivor Malherbe, Rainy Heldner, Bzar, Frédéric Gross, Popol Lavanchy, Pascal Walpen, Raphy Pitteloud etc...

Nicolas Fardel

Nicolas Fardel est guitariste, compositeur et interprète. Avec un certificat pré-pro de l'EJMA et un diplôme professionnel de la Music Academy International de Nancy, il assure un rôle de sideman d'une pléthore d'artistes et de spectacles.

Depuis 2003, il enseigne la guitare (rock, jazz, funk, world, fusion) à l’EJMA-Valais et joue avec différentes formations telles que Swing Maniak, Marc Aymon, Paul Mac Bonvin, Igudesman & Joo, Dominique Savioz, Bertrand Bitz, Pilgrim, Stéphane Stas, Bzar, Christine Juon, Stan Fortuna, Zion’s-Power, Jacka-Youth,Coccinel-Band, Leoni-Preston, Big-Band de l'EJMA-VS et participe aux opéra-rock : « La légende de Syraskelle », « Hermissia », « Follat'era », « Indian-joke »

En tant que compositeur, Nicolas crée le spectacle ASIMA : « Rencontre entre musique traditionnelle d'Asie et rock » www.asimamusic.com et forme son propre quartet (world-jazz) : https://nicolasfardel.com/nf-quartet/

MAIS ENCORE…

D’autres intervenants de réputation nationale et internationale sont associés à cette initiative et viennent partager leurs expériences et leurs visions spécifiques, dans un esprit à la fois professionnel et familial. Ils sont  choisis en fonction des participant.es, de leurs besoins et attentes et des sujets

explorés.

© 2017 Anilec Productions

Cours Célina
Ramsauer

  • Facebook Clean Grey

Tél : +41 79 342 72 83